Slowcontraception

un réseau d'information et d'échange pour l'équité contraceptive

SCIC - Rejoignez la coopérative !

Participez aux décisions et aides financièrement l'accès à la réglementation de la contraception testiculaire.
Pour obtenir le marquage “CE” exigé par la réglementation Européenne et pouvoir proposer légalement les dispositifs de contraception sur le marché, les porteurs de projets ont besoin d’être accompagnés. Et si vous deveniez sociétaire d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour aider tous les créateurs de Dispositifs Médicaux de contraception thermique ? Rejoignez un réseau d’utilisateurs, médecins/soignants, salariés et porteurs de projets de contraception testiculaire.

Suite à la décision de police sanitaire de l’ANSM du 10 décembre 2021, l’anneau contraceptif Andro-switch ne peut plus être vendu ni distribué faute de marquage CE. D’autres dispositifs contraceptifs testiculaires sont connus (et utilisés), mais aucun n’a aujourd’hui de certification qui permettrait leur distribution sur le marché européen.

En deux mots, le levier principal à activer aujourd’hui est d’ordre réglementaire.Pour accéder à la réglementation, des sommes colossales doivent être engagées dans la mise en place d’essais cliniques et la constitution d’un dossier technique.

En réponse à cette situation, plusieurs militant.es créent une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et se donnent la mission d’accompagner les concepteurs de dispositifs contraceptifs masculins jusqu’à la commercialisation, en passant par toutes les étapes de l’accès à la réglementation.

Pour ce projet d’intérêt collectif, la structuration de cette entité se devait de refléter la communauté agissant depuis plus de 50 ans pour la contraception dite masculine. Le modèle de SCIC a été retenu car il permet à toutes les parties prenantes d’être représentées avec le principe suivant : une personne = une voix.

Pour construire ensemble ce projet d’innovation médicale, technologique et sociale, nous avons fait le choix d’organiser les sociétaires en différentes catégories, 3 dans un premier temps :

-salariés de la SCIC

-médecins/scientifiques

-usagers/bénéficiaires

Cette structuration permettra de soutenir l’émergence et le développement de nouvelles solutions de contraception pour répondre à tous les besoins et de contribuer à un meilleur partage de la charge contraceptive dans notre société, et ce, avec une éthique de gouvernance marquée.

Devenir sociétaire c’est entrer dans un réseau d’individus qui soutiennent la contraception thermique mais aussi participer financièrement à l’accès à la certification CE en souscrivant à une ou plusieurs parts.

Afin de vous présenter plus avant ce projet et de répondre à toutes les questions, nous vous proposons une nouvelle réunion d’information sur ce projet en visioconférence le 10 mars à 18h30.

Pour vous inscrire à cette réunion, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

La réunion sera accessible en suivant le lien suivant, le 10 mars 2022 à 18h30 :

Pour partager l’article :

Pour aller plus loin :

Site historique de l'anneau Andro-Switch, devenu site à visée informative autour de la contraception testiculaire.

Visiter thoreme.com

Portail de l'ARDECOM, l'association historique pour la contraception dite masculine en France, qui regroupe un ensemble de ressources et de contacts pour s'informer et franchir le pas de la contraception testiculaire.

Visiter contraceptionmasculine.fr

Le Groupe d’action et de recherche pour la contraception soutien un maillage associatif d'ateliers et d'informations dans toute la France.

Visitez garcon.link

Suivez-nous !